La lumière naturelle : un apport essentiel dans nos intérieurs

La lumière naturelle participe à notre bien-être et offre de nombreux avantages pour notre santé : diminution de la fatigue, augmentation de la concentration, hausse du moral… L’apport solaire permet également d’économiser de l’énergie en évitant le recours à l’éclairage artificiel.

 

La lumière naturelle, bénéfique pour notre santé

L'exposition à la lumière du jour est liée à l'amélioration de notre bien-être et de notre humeur car la lumière joue un rôle important dans notre rythme biologique et influe sur notre sommeil. Selon certaines études, la lumière naturelle renforcerait même nos défenses immunitaires. Il a également été démontré que la lumière naturelle augmente la concentration de manière significative. Enfin, faire le plein de lumière naturelle pendant la journée vous aide à mieux dormir.

Nous passons près de 90% du temps à l’intérieur, c’est pourquoi la question de l’apport de lumière naturelle dans nos maisons est primordiale.

 

La réglementation thermique encourage les apports solaires

La luminosité dans les maisons neuves est encadrée par la RT 2012, la réglementation thermique qui impose un ratio de surfaces vitrées sur les façades de la maison. Lors de la construction d’une maison RT2012, il faudra obligatoirement prévoir une surface de vitrage supérieure ou égale à 1/6 de la surface habitable. La prochaine réglementation qui entrera en vigueur en 2021 (la RE 2020) devrait aller encore plus loin dans cette voie.

D’ailleurs, pour homogénéiser l’éclairage, il est recommandé de diversifier les dimensions des ouvertures plutôt que d’avoir une seule grande baie vitrée. En multipliant les ouvertures, il y aura moins de zones d’ombre.

Les pièces de notre maison dans lesquelles nous passons la plus grande partie de notre temps doivent être idéalement situées au sud afin de bénéficier d’un meilleure ensoleillement tout au long de l’année.

C’est pourquoi, chez Maisons Moyse, notre bureau d’études porte une attention toute particulière à l’apport solaire au sein de nos maisons. L’orientation bioclimatique de la maison sur son terrain, la mise en place de larges ouvertures au sud… sont autant de points clés permettant d’optimiser l’apport de lumière naturelle.

 

L’importance du vitrage

Afin de réaliser des économies sur le chauffage durant l’hiver, le vitrage doit pouvoir capter et restituer un maximum d’apport solaire. En été, afin de ne pas surchauffer l’intérieur, il est préconisé d’opter pour des brise-soleil orientables qui permettent de moduler l’apport solaire et de garder la fraîcheur.

 

Les Maisons Moyse portent une attention toute particulière au bien-être, au confort et surtout à la santé de ses clients. C’est une des raisons pour lesquelles les surfaces vitrées de nos maisons sont supérieures au ratio exigé par la RT 2012.