La réglementation environnementale 2020 -RE 2020 - bientôt en vigueur

La construction de maisons est aujourd’hui régie par la réglementation thermique RT 2012 qui vise à limiter la consommation d’énergie à travers plusieurs dispositions techniques telles que la conception bioclimatique de la maison et le recours à des équipements et matériaux performants sur le plan énergétique… Grâce aux 3 exigences de résultats fixées par la RT 2012, à savoir l’efficacité énergétique de la maison, la consommation énergétique et le confort d’été sans système de refroidissement, les maisons neuves consomment jusqu’à 5 fois moins que les maisons régies par la RT 2005, la précédente réglementation thermique.

 

Ce qui change avec la réglementation environnementale 2020

La réglementation environnementale 2020 devrait prendre effet début 2021. La RE 2020 comprendra de nouvelles règles pour réduire encore davantage les consommations en énergie de la maison neuve, elle favorisera également la production d’énergie domestique (afin que la maison devienne positive, c’est-à-dire qu’elle produise plus que ce qu’elle consomme). La véritable nouveauté de la RE 2020 sera la prise en compte de l’empreinte carbone de la maison neuve tout au long de son cycle de vie. L’ensemble des matériaux et équipements utilisés pour la construction devront alors respecter une logique décarbonée.

 

La RE 2020 ira encore plus loin en tenant compte de l’activité au sein de la maison afin de concilier la réduction des gaz à effet de serre à de faibles consommations d’énergie.

Une notation sur 4 niveaux d’énergie et 2 niveaux carbone

Un label intitulé Energie Plus/Carbone Moins (E+/C-) va se baser sur 4 niveaux d’énergie allant de 1 à 4 : 4 étant la meilleure note pour une très faible consommation d’énergie. Le carbone compte 2 niveaux, 2 étant le meilleur. Ainsi, les deux indicateurs peuvent être combinés, une maison peut alors être notée E1/C1 ou E1/C2…

 

Les Maisons Moyse ont déjà anticipé l’évolution de la réglementation thermique en choisissant des matériaux performants et avec une faible émissivité en carbone. Depuis plusieurs années, nous construisons des maisons passives, sans système de chauffage. Nous étudions donc tous les aspects de la construction afin de réduire au maximum la consommation énergétique de nos maisons.

Les Maisons Moyse placent également le bien-être et la santé des habitants au cœur de leurs préoccupations. Nous améliorons notamment la qualité de l’air intérieur dans nos constructions grâce à un système de ventilation unique et à la pointe de la technologie. Téléchargez notre plaquette sur la maison saine afin d’en savoir plus.