La maison saine préserve la santé de ses occupants

Qu’est-ce qu’une maison saine ?

Une maison saine garantit avant tout le bien-être et la santé de ses occupants, grâce notamment à un air intérieur de bonne qualité, un apport de lumière naturelle optimal et un confort phonique.

Apport de lumière

Une bonne orientation de la maison et de la disposition des baies vitrées offre un apport solaire maximal au sein des pièces de vie et rend possible les économies d’énergie.

 

Rien ne peut à ce jour remplacer la lumière naturelle. L’apport de lumière au sein des pièces de la maison a un réel impact positif sur la santé et sur l’humeur des habitants, elle agit sur notre horloge interne et stimule la production de molécules aux bienfaits sur notre organisme. Nous passons plus de temps à l’intérieur, où l’exposition à la lumière naturelle est limitée. C’est pourquoi une bonne conception de la disposition des surfaces vitrées peut donc améliorer le bien-être des occupants. Notre bureau d’études interne va étudier l’implantation et l’orientation de la maison, pour optimiser l’apport en énergie solaire sur les pièces de vie. Les ouvertures sont disposées en fonction de la course du soleil. Aujourd’hui, nous construisons des maisons qui comptabilisent 1/5ème de surface vitrée, la RT 2012 en imposant 1/6ème, ce pour vous aider à préserver votre capital bien-être.

 

Afin de moduler la luminosité au sein des pièces, nous vous conseillons l’installation d’un brise-soleil ou de stores extérieurs, pour protéger vos baies vitrées d’un éclairage trop éblouissant.

Qualité de l’air intérieur

Lorsqu’on évoque le bien-être dans la maison, la qualité de l’air intérieur joue un rôle majeur. Saviez-vous que l’air que nous respirons dans les espaces clos est jusqu’à 5 fois plus pollué que l’air extérieur ? Contrairement à la pollution de l’air extérieur, qui a fait l’objet d’une attention significative dans les médias, la pollution de l’air intérieur est restée relativement inconnue jusqu’au début des années 2010. Et pourtant, nous passons en moyenne 85% de notre temps dans des environnements intérieurs - maisons, lieux de travail, bâtiments publics et véhicules de transport -, la majeure partie de ce temps étant passé à la maison. Dans tous ces endroits, nous sommes exposés à de nombreux polluants, dont la nature dépend de nombreux facteurs, matériaux de construction, activités et comportement des individus (tabac, bricolage, peinture...). La qualité de l'air intérieur est un sujet de préoccupation depuis de nombreuses années et est devenue un problème de santé publique majeur.

C’est pourquoi il est primordial de porter une attention toute particulière à la qualité de l’air au sein de nos maisons. La qualité de l'air que nous respirons peut affecter notre bien-être et notre santé, du simple inconfort (congestion nasale, somnolence, irritation des yeux et de la peau) à l'apparition ou à l'aggravation de maladies graves : allergies respiratoires, asthme, cancer, etc.

 

Une bonne ventilation des pièces de la maison est une des solutions pour améliorer la qualité de l’air. En plus d’aérer quotidiennement les différentes pièces, avoir un bon système de ventilation est primordial. C’est pourquoi les Maisons Moyse proposent l’installation d’une VMC double-flux intelligente : la Healthbox de Renson. Cette VMC contrôle la qualité de l’air au sein des différentes pièces 24h/24, le taux de CO2 est mesuré par des capteurs et commande le niveau de ventilation automatiquement. De plus, le système de ventilation nécessite d’être entretenu régulièrement.  L’entretien de la Healthbox est facilité grâce à ses gaines semi-rigides très faciles à entretenir.

 

Si vous devez repeindre une pièce de votre maison, préférez des peintures sans composés organiques volatils pour éviter la propagation des produits chimiques dangereux dans les pièces de la maison.

Effets de l’humidité

L'humidité dans nos maisons provient de différentes sources. Il est important de contrôler les niveaux d'humidité car trop d’humidité dans les maisons peut augmenter la prolifération de bactéries, d'acariens et de moisissures, autant de risques pour la santé. En outre, l’humidité pourrait également entraîner une dégradation des matériaux, polluant davantage l’air des bâtiments. Pour limiter l’humidité dans la salle de bains, pièce la plus concernée, la réglementation exige la pose de plaques hydrofuges qui garantissent l’étanchéité des pièces humides. Maisons Moyse les installe également dans toutes les pièces humides telles que la salle de bains et salle d’eau…

Isolation phonique

Les bruits indésirables dans les maisons sont source d’inconfort. Les nuisances sonores peuvent perturber l'activité, le repos, la relaxation et le sommeil. À plus long terme, il existe des preuves d'effets plus insidieux sur la santé, car la présence de bruit peut entraîner une augmentation des niveaux d'hormones du stress, augmentant ainsi le risque d'effets cardiovasculaires (cardiopathie et hypertension).

 

Pour se protéger du bruit, tout comme on se protège du froid ou de la chaleur, les Maisons Moyse proposent une sélection de matériaux toujours plus performants, afin de vous offrir une protection sur-mesure en fonction de vos besoins : plancher acoustique, portes intérieures phoniques, cloisons phoniquement renforcées, isolation des menuiseries…