Construire sa maison dans un secteur protégé

Si votre projet de construction de maison Moyse se situe à proximité d’un site classé, le permis de construire sera examiné par les architectes des Bâtiments de France (ABF).

 

La mission des Architectes des bâtiments de France

 

La fonction de l'ABF est d’abord de contrôler l’urbanisation autour des espaces protégés pour sauvegarder le patrimoine classé. Cela se traduit par des prescriptions sur l’aménagement du territoire, l’architecture, l’urbanisme, envers les particuliers et collectivités locales.

 

Construire sa maison Moyse dans le périmètre d’un espace protégé n’est pas inhabituel, en effet, 19 722 communes sont concernées. L’ABF étudie ainsi 400 000 dossiers chaque année.

 

Les préconisations de l’ABF

 

Les architectes vont d’abord étudier le permis de construire, tenir compte du contexte de la construction, pour ensuite préconiser une série de prescriptions, le plus souvent obligatoires. L’ABF vérifie la cohérence de l’architecture de la future maison dans son environnement autour du monument historique. Cette démarche est nécessaire si votre maison se situe dans un rayon de 500 m autour d'un monument classé, mais aussi si le monument est visible depuis votre maison.

 

Chez Maisons Moyse, durant la phase de construction, nous rencontrons les architectes afin de connaître précisément leurs prescriptions et réaliser un projet conforme à leurs souhaits.  Ces avis peuvent porter sur l’implantation de la maison dans son environnement, la préservation d’arbres sur la parcelle, la couleur de l’enduit, des tuiles, des menuiseries, la pente de toit, la volumétrie du bâtiment… Le futur acheteur devra accepter ce cahier des charges et ses éventuelles contraintes. Il faut savoir également que le délai d’obtention du permis de construire sera rallongé d’un mois.

 

N’hésitez pas à contacter Maisons Moyse si vous avez des questions quant à la construction de votre maison à proximité d’un espace protégé.