Comment choisir son modèle de maison ?

Le plan de sa maison est fondamental dans un projet de construction. Selon vos envies, vos besoins, votre budget, et les contraintes de votre terrain, le plan d’une maison contemporaine ou traditionnelle n’est jamais facile à choisir. Les Maisons Moyse vous donnent quelques conseils pour faire le bon choix.

La maison de plain-pied

La construction d’une maison de plain-pied présente des avantages : la sécurité d’abord, car l’absence d’escaliers est une solution qui s’avère idéale pour les jeunes couples avec un enfant en bas-âge.

L’accessibilité : une maison de plain-pied permet une meilleure circulation pour les personnes à mobilité réduite ou âgées, sans risque de chute, avec accès à toutes les pièces.

La maison à étage

L’avantage d’une maison à étage est la possibilité d’augmenter sur une même emprise au sol sur des terrains de plus en plus petits. Un autre avantage lié à une maison sur plusieurs niveaux est la séparation des différents espaces. Vous pouvez ainsi installer le coin nuit à l’étage et les pièces de vie au rez-de-chaussée.

La maison rectangulaire ou carrée

Ce modèle de maison est le plus courant. La circulation au sein des pièces de la maison est favorisée. Sa forme relativement simple rend ce type de maisons moins coûteuses.

La maison en L

Un plan de maison en L permet la création de deux ailes distinctes sur un même niveau, la partie centrale étant le plus souvent réservée aux pièces de vie. Il est également possible de créer une maison en L sur plusieurs niveaux.

La maison en V

Ce modèle de maison offre l’opportunité de bénéficier d’une ouverture sur votre terrasse située au centre. Cependant, une maison en V est possible si votre terrain est plat, et si l’orientation le permet, car l’angle de la maison devra être ensoleillé.

La maison en U

Tout comme le modèle de maison en V, une maison en U offre généralement de beaux volumes et les ouvertures sont nombreuses pour laisser entrer la lumière naturelle. L’espace extérieur est le point central de la maison où se retrouve la famille.

La maison sur sous-sol

Le principal atout de ce type de maison est l’adaptabilité à un terrain en pente. Un sous-sol permet d’augmenter la surface habitable et de créer de nouveaux espaces tels qu’une salle de jeu, un cellier, un atelier…

 

Les Maisons Moyse vous proposent de nombreux modèles et plusieurs possibilités architecturales pour vous conforter dans votre choix. N’hésitez pas à nous contacter pour nous exposer votre projet de construction en Bourgogne en Franche-Comté. Nous vous invitons également à consulter notre galerie d'architectures.